mercredi 29 septembre 2010

En direct de New York City... Oooh YYEEAAHH!

Petite nuit courte dans un bus réfrigéré... avec plusieurs arrêts obligatoires et interdiction de s'endormir à la gare routière : ça me rappelle d'autres voyages (spéciale cassedédi à Agnès et Laura, aux tiers du monde = circonférence divisée par 3)! Ça y est j'y suis, enfin mon corps oui, mais pas encore mon esprit qui est ailleurs dans les bras du dieu des rêves et y resterai bien.. mais NON ça va pas j'suis pas venu ici pour rêver, même si les rues dans lesquelles je déambule sont surréalistes avec la brume moite ambiante et cette impression d'être écraser par la hauteur des buildings. Je me traîne en compagnie de Fabienne le long de Time Square pour chopper le premier métro et direction notre Pink Hostel pour déposer notre bordel bien lourd.
A vos marques, prêts, MARATHON!!! C'est parti pour 4 journées folles au rythme effréné pour en voir le plus possible. Au menu du jour galeries, musées et édifices remarquables... merde j'suis en vacances avec les remps' ou quoi ?! "Hélloooo" (interjection du prof pour capter notre attention) me rappelle à la réalité et nous repartons à la décourverte de la Big Apple.
Beaucoup de choses en peu de temps... et pas le courage d'écrire beaucoup sur tout !








 Les autochtones = Les québécois




































A la douane
New Museum of Contemporary Art NY (par SANAA)
Œuvre participative = tu fais un vœux que tu notes sur un papier et tu retires du mur un autre vœux sur ruban. A chaque déplacement de l'œuvre les nouveaux wish suivent...

lundi 20 septembre 2010

En direct de Tadoussac = Baleines!!

Alors Tadoussac c'est LE lieu touristique pour observer les baleines. C'est un p'ti village où il n'y a que des hôtels et une chouette auberge de jeunesse style post-68 ("on fait confiance à tout les monde y'a pas de clef aux chambres c'est SUPER!") et pleins d'endroits pour faire des balades à bateaux pour aller voir au milieu de l'estuaire du St Laurent les baleines (à bosses, rorqual, belouga...). Nous on a choisi la balade en zodiaque (à 20-25 minutes en voiture de Tadoussac dans un coin avec trop de charme) la moins chère possible de 2 heures : SU-PER-BE! Tout d'abord équipement obligatoire : une grosse veste chaude coupe vent (fournie) + ma veste dessous + mes gants + la capuche oblige! Parez pour sortir à fond les ballons et là... c'est au premier qui cri : "LA BAS!" qui gagne, sauf qu'au début on savait pas trop que même les truc blanc informe qui ressortaient de l'eau comptaient! Donc "ça" c'est des belouga mais impossible de les approchés à moins de 400 mètres = espèce protégée... dommage d'ici on voit pas grand chose! Là j'commence à me dire : "merde si on peu rien voir à moins de 400 mètres on est mal barrés..." et pis au bout de quelque minutes on entend un pchiiit et là un p'ti nuage de fumée au loin et une masse foncée qui replonge! Après quelques courses poursuite on arrive enfin à en approcher plusieurs à quelques mètres (environ 20-25 mètres!!) sauf qu'on étaient pas vraiment les seuls touristes à venir les déranger (parce que enfait elles dorment, mais pas vraiment puisque y'a une moitié du cerveau qui continue de marcher pour quelles remontent à la surface respirer et qu'on les voit!). Bon faut cliquer sur les photos pour agrandir et voir les détail ça vaut le coup!
AVANT
APRES
juste la tronche d'un phoque qui se prend pour une baleine
  
ça y est !!!  enfin LA photo
  
  
majoritairement c'est des dorsales comme celle-là qu'on voit : il faut qu'elle ressorte la queue pour plonger (chose qu'elle ne fait pas toujours) et être patient pour prendre la photo au bon moment quand la queue apparaît avant de redisparaître...