Ensuite un peu de socio : premier contact avec la douane américaine et cette question "que venez vous faire à Detroit" et moi répondant naturellement "bah du tourisme"... suivit d'un air suspicieux du mec armé-matraqué-tazé et qui me redemande pourquoi? Alors avec mon meilleur accent (n'en doutez pas) je lui explique à travers la fenêtre de la voiture que nous sommes étudiants en archi venu voir la ville. Là le mec se met à rire enfin plutôt tendu comme rire et me répond qu'il n'y a rien a visiter à Detroit que c'est juste une ville dangereuse... Ah bon ?! Bon, une fois la voiture fouillée, bah oui c'est quand même étrange des touristes français dans le coin, je redemande plus d'explication à un autre agent des douanes :
-" Comment ça c'est dangereux comme ville ?
- N'allez pas en centre le soir...
-Oula mais euh ça craint vraiment ?
-Vous savez où vous allez dormir ? (il était 9h du soir)
-Oui à Warren (là il a vraiment mit 5 minutes à comprendre le nom de la ville... frustrant!)
-Et vous savez comment y aller ?
-Euh nan mais on a une carte!
-Vous prenez tout de suite l'autoroute jusqu'à Warren et vous contourner le centre ville.
-D'accord mister donc on verra le centre by night plus tard... tu m'as foutu les jetons!"
Et là je claque la porte et il me répète une dernière p'tite fois pour la route : "Take care"!
Donc on l'aura compris cette ville n'est pas très sûre en fait le problème vient du centre ville qui a été complètement vidé de sa population fin 70' début 80'. Donc mise à part dans les tours de la General Motors il n'y a presque pas de commerces ni de logements habités. Le centre se résume à parkings/buildings/terrain vague/parking/building désaffecté/parking... Autant dire ambiance bizarre avec peu de travailleurs/habitants dans les rues et surtout nous pour seuls touristes!
Visite de la ville à pieds puis après pour 0,50$ nous avons pris le métro : une seule ligne aérienne avec 2 rames qui fait le tour de la ville, un peu comme dans un parc d'attraction un jour fermé!
Pour finir un peu de droit : passage devant le juge de Detroit, à la barre, pour défendre mon droit de touriste à l'ignorance des règles en vigueurs ici : finalement il a bien voulu me faire sauté la prune prise parce qu'on s'était garé à 5 feet of the corner de la rue au lieu de 21 feet... Alors je vous l'avez dit que mon anglais était pas si pourris! Mais CA ça reste le meilleur souvenir! Seul bémol bien sur les photos étaient interdites! Mais j'ai le papier officiel qui prouve que Manor (bah oui ils ont tous du mal ici avec le "on") Bertrand est exemptée de sa contravention ! YES
L'ancienne force ouvrière qui à fait l'ex-puissance de la ville
Tout ces bâtiment sont vides et aucun commerce au RDC : avenue principale de Detroit
Ca c'est le building désaffecté que l'on voit depuis n'importe où dans la ville
Vue de Detroit depuis Belle île (cliquez pour agrandir)
Notre superbe chambre d'hôtel avec cuisine pour 3 nuits à 13$ soir 10€, trop classe!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire